Les Gorges du Gardon

 

 

 

Gorges du gardon

Le massif des Gorges du Gardon, véritable joyau de la nature ciselé par la rivière offre des paysages spectaculaires alliés à la présence de nombreuses espèces protégées et d’un important patrimoine culturel qui lui valurent d’être déclaré site classé dès 1982 et réserve de biosphère de l’UNESCO depuis 2015.

La meilleure façon de découvrir ce long canyon sinueux est encore de monter à pied jusqu'au plateau où la garrigue règne à perte de vue. L'effort est récompensé par le spectacle grandiose des parois blanches trouées de grottes, des pentes abruptes où s'accrochent chênes verts et genévriers et tout en bas la rivière fraîche et profonde, sertie de bancs de roches bleutées.

On peut aussi découvrir les gorges par le sentier qui longe la rive et court de roches en saules et aulnes jusqu’à la baume Sainte Vérédème accrochée à flanc de falaise au-dessus d’antiques moulins. Derrière l’ermitage, une grotte accueille de nombreuses espèces de chauve-souris protégées, imposant d’en fermer l’accès en période d’hibernation ou de reproduction. Elle peut néanmoins se visiter du 15 mars au 1er mai et du 15 août au 15 novembre.
Au retour on n’oubliera pas de piquer une tête dans les eaux fraiches et claires du Gardon, pour un rafraichissement plus que bienvenu pendant les mois chauds de l’année !  

On peut encore aborder les gorges par les majestueuses falaises du Castellas ou chassent les aigles et les vautours, ou encore par la route de la Baume qui servit jadis de décor au tournage du « salaire de la peur » de Clouzot, ou encore s’éloigner du cours d’eau pour de multiples balades, à la découverte de l’ermitage de Collias, des tunnels romains de Sernhac ou des anciennes carrières de Vers et Castillon assorties de pauses gourmandes chez les producteurs du terroir.

Le site offre de nombreuses possibilités de loisirs de pleine nature : canoë kayak, escalade, via ferrata… 

 

Liste des activités sportives possibles dans les Gorges du Gardon

 

Randonner dans les Gorges du Gardon : Le cartoguide "Entre Rhône et Gardon" vous guidera sur les circuits balisés de Petite et Grande randonnée dans les Gorges du Gardon et sur tout le territoire de la Destination Pont du Gard. En vente 5€ au bureau de Remoulins de l'Office de Tourisme du Pont du Gard.

 

 Pour plus de renseignements, contactez le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon.