Petit patrimoine

 

 

 

Le Pays Uzège-Pont du Gard a lancé un inventaire ayant pour objectif le recensement et l’étude du petit patrimoine et patrimoine public au sein de notre territoire.

Il s’agit de petits édifices comme des croix, des puits, des cabanes, des petites chapelles ainsi que des constructions publiques telles que des fontaines, lavoirs, places publiques qui se dressent sur notre territoire et en font sa particularité culturelle.

 

Grâce à l’application des communes et de bénévoles formés dans la technique de l’inventaire, un véritable tableau s’est dressé retraçant l’histoire d’un patrimoine religieux, agricole, artisanal et hydraulique.

 

Nous vous invitons à découvrir ce petit patrimoine lors de vos balades dans nos villages.

 

En voici quelques exemples :

 

Les Croix d’Estézargues

 

Lors de votre balade au sein du village, vous découvrirez les dizaines de croix qui ornent la commune d’Estézargues. Il s’agit de croix construites par la piété populaire. Pour plus d’informations, consultez la documentation sur le Circuit des Croix d'Estézargues.

 

 

Le Lavoir à Saint Hilaire d’Ozilhan

 

Cet édicule est situé sur le chemin de la fontaine, à l’ouest de la commune de Saint Hilaire d'Ozilhan. Il s’agit d’un ensemble de 3 bassins couverts : 2 cylindriques et 1 rectangulaire. Il avait pour objectif de protéger le captage de la source. Il a été réaménagé au début du XIXème siècle.

 

*édicule : petit édifice élevé sur la voie publique.

 

 

Les 3 Lavoirs de Vers Pont du Gard

 

Ils ont été construits au XIXème siècle. Les lavoirs de Vers-Pont du Gard ressemblent à des temples avec colonnes et piliers. Retrouvez la visite complète et l’histoire de ces 3 lavoirs.

 

 

Les centres anciens des villages de Remoulins, Montfrin, Aramon

 

Le village de Remoulins n’apparait qu’au XIème. Il est alors entouré par le Gardon sur trois côtés (est, ouest, nord) et par un glacis au sud. Très vite il se protège par des remparts. La brochure Balade dans le Vieux Remoulins vous révèlera tous les joyaux de son petit patrimoine.

 

 

La commune de Montfrin est bâtie autour de l’ancienne tour romaine puis du donjon des templiers. Le mini-guide touristique de Montfrin vous guidera à la découverte de son petit patrimoine.

 

 

 

Le village d’Aramon s’étale en amphithéâtre autour de son château. Les nombreuses demeures du XVe au XVIIIe témoignent de son patrimoine bâti. Le Circuit touristique du Vieil Aramon vous emmènera sur les traces de son patrimoine.

 

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir nous rendre visite et découvrir toutes les richesses de notre patrimoine grâce à notre guide touristique disponible à l’accueil, ou nous en faire une simple demande via notre formulaire de demande de documentation.