Fournès - Tourisme et Patrimoine

Village perché au centre du territoire, Fournès se dresse au milieu d'un décor unique et inattendu : les Fosses de Fournès. Site à très forte particularité géologique. Situé sur une hauteur (130 mètres d'altitude), Fournès, contenu dans ses remparts s'étendait autrefois tout autour d'un château fort (bâti en 1150, quelques vestiges sont encore visibles). Ses vignes plantées sur les coteaux dominant le Gardon produisent un Côte du Rhône typé. L'activité économique est essentiellement maraîchère et viticole. L'activité industrielle est aussi présente avec la fabrication de carrelage de sol.

 

Visiter Fournès :

 

- La chapelle St Pierre du XIIème , édifiée sur les lieux de la bataille dit "Campouriol" (restaurée au XIXème, vestiges carolingiens) (extérieur)

- Les treize calvaires

- L'église actuelle avec ses 3 nefs et son campanile séparé, construite en 1836 (extérieur), - La visite du centre ancien.

 

 

A ne pas manquer à Fournès :

 

- Les Fosses de Fournès : paysage lunaire constitué de pitons de 10 à 30 mètres de haut composés de marnes argileuses blanches

- Le passage du GR 6

- La promenade de la source du Noquet

- Un illustre enfant de Fournès : Le buste de J. L Gilly, officier général de la grande armée de Napoléon, sur la place du Planet.