Domazan - Tourisme et Patrimoine

On retrouve le nom de "Villa Domazanum" dès l'époque gallo-romaine, puis au Moyen-Age sous le nom de "Dom Mazan", dont l'étymologie pourrait être : DON, maître ou seigneur et MAZAN : mas; le Mas des Seigneurs.

Domazan, situé à mi-distance entre Nîmes et Avignon fait partie du Languedoc Méditerranéen mais possède néanmoins le charme et la poésie du paysage provençal.

Entouré de coteaux, l'agglomération s'étale dans la vallée du Briançon qui quelques fois pique ses colères.

Autrefois, le Briançon traversait tout le village, recouvert en plusieurs étapes, il est donc actuellement souterrain. Sur les terrasses quaternaires du Rhône entourant Domazan, composées d'un limon sablonneux, recouverts de gros galets communément appelés "fredjaou", on a trouvé des objets taillés dans le silex, premier outils de nos lointains ancêtres, ce qui laisse supposer que le pays aurait pu être habité depuis l'époque chasséenne : 3500 à 2500 avant J.-C. .

La population composée essentiellement d'agriculteurs a vu son territoire classé en Appelation d'Origine Contrôlée "Côtes du Rhône" en 1923. Depuis les années 70, l'industrie prend son essor sur la commune, dans la zone de Signargues, sans provoquer de déséquilibre, tout en enrichissant l'économie du village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visiter Domazan :

 

- La place centrale du village (autrefois étaient érigés les remparts, construits en août 1391),

- La maison en face du bar, ornée de "Têtes de Méduses"

- La maison de Jeanne d'Arc ornée d'une coquille St Jacques sculptée dans la pierre (symboliserait la halte des pélerins de St Jean de Compostelle), un buste guerrier et la statue de Jeanne d'Arc.

- Le marché hebdomadaire du mardi matin.

 

 

 

A ne pas manquer à Domazan :

 

- L'église Notre Dame de Rouvière de style romano-byzantin (XIIème ), les chapelles du XVI et XVII ème construites successivement,

-  La cloche du clocher de 1818, toujours en fonctionnement

- Le château du XIV ème, sa cour et sa tour

 

       

     Visitez le site officiel du village de Domazan