Argilliers - Tourisme et Patrimoine

Autrefois sous la garde du Baron de Castille, Argilliers est un petit village paisible niché au pied des collines de garrigues à 70 mètres d'altitude. Celui-ci est marqué par le château de Castille en bordure de la route reliant Uzès à Remoulins et son ancien cimetière qui lui fait face. Au XVIIIème siècle, Gabriel-Joseph de Froment, Baron de Castille, esprit profondément original, entreprit de rhabiller son château dans le goût antique d'inspiration italienne, ainsi que l'aménagement d'un vaste parc autour de son château, jalonné de fabriques placées selon un tracé géométrique.

 

Visiter Argilliers :

 

- Le château de Castille (Monument Historique): pavillon XVIème s. flanqué de tours d'angle circulaires, entouré de colonnades; avant-cour en hémicycle, inspirée de la colonnade du Bernin à Rome (extérieur)

- L’église Notre-Dame de l'Assomption XIXème (extérieur)

- Le parc à fabriques: constructions architecturales, utilitaires et décoratives, - L’Arc de triomphe construit pour célébrer Austerlitz, puis devenu l'arc de la restauration, appelé "le pointu"

- Le pigeonnier coiffé d'une coupole à lanternon et croissant figurant le C de Castille appelé "le château d'eau", - L'ancien Cimetière: tombeau du Baron et de la Princesse de Rohan, monument d'Edouard (fils du Baron), - La promenade dans le village.

 

A ne pas manquer à Argilliers :

 

- L’itinéraire de randonnée de l'Aqueduc : vestiges de l'aqueduc romain : Le pont de Bornègre situé sur ce sentier.

 

Visitez le site officiel du village d'Argilliers